Chambre d'Agriculture Acceuil -Contact -Connexion -Inscription

Logo

Chambre d'Agriculture


INTITUT SUPERIEUR DE TECHNOLOGIE REGIONAL AMORON'I MANIA



Historique de l’ISTRAM :

Dans son Plan Cadre de Développement de la Région, la Région d’Amoron’i Mania a planifié en 2006 la création d’un Institut Supérieur de Technologie Régional (ISTR) pour préparer l’avenir des jeunes par l’accès à l’enseignement supérieur et l’insertion à la vie active.
Il s’agit de former une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles et des techniciens d’encadrement opérationnels pour promouvoir un développement régional et national, basé sur la production orientée vers l’économie du marché.
D’un autre côté, le Ministère de l’Agriculture a lancé l’installation des CSA (Centre de Services Agricoles) pour répondre à des besoins en service pour la promotion du développement agricole rural durable. Il prévoit 5 à 7 techniciens par District.
Or jusqu’à ce jour, l’Ecole Supérieur des Sciences Agronomiques est l’unique Ecole publique qui forme les Ingénieurs Agronomes (Bac+5),
sans avoir en son sein le niveau Bac+3 et les possibilités des Institut et/ou Ecole privées sont encore très limitées. La création d’une formation du type IST :
« Diplôme de Technicien Supérieur » et « Licence Professionnelle Agricole » s’est imposé, d’autant plus que Madagascar se prépare, d’une part à son entrée dans le système LMD (Licence – Master – Doctorat), et de l’Expansion des IST.
Par l’initiative de sa Région d’implantation, et de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Institut Supérieur de Technologie Régional d’Amoron’i Mania (ISTRAM) a été créé 2009, suivant l’Arrêté ministériel n° 48648/2009 MESupReS du 21 octobre 2009 portant autorisation d’ouverture de l’ISTRAM.
Les premières infrastructures d’accueil sont les Ex Bâtiments de l’HODIMA, inaugurées le 06 février 2010, par SEM le Ministre de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence M. le Vice Président de l’Ex province de Fianarantsoa de la HAT, du Chef de et la Région d’Amoron’i Mania et du Directeur de l’ESSA.
L’ISTRAM est placé sous la tutelle scientifique et pédagogique de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de l’Université d’Antananarivo et sera accompagné par le Réseau de partenariat fonctionnel: « Licences Professionnelles Agricoles et Alimentaires Malgaches » ou LiProAAM. Dans cette optique, il a bénéficié d’un financement de 30.000 € du projet MADES de la Coopération Française pendant la période 2008-2010 (Action AH1, FSP n° 065).
Au niveau local, plusieurs partenaires se sont déjà manifestés lors du séminaire régional à Ambositra (02, 03 et 04 juillet 2008) pour leurs appuis à son opérationnalisation et la Région d’Amoron’i Mania a déjà alloué, et continue à l’octroyer une subvention annuelle de fonctionnement et d’investissement, en complément de la contribution des étudiants à la formation et de ses ressources propres. Actuellement, plusieurs Départements ministères l’appui dans son expansion vers sa phase de croisière

Organigramme de l’ISTRAM

Chambre d'Agriculture

Copyright "Tranoben'ny Tantsaha Amoron'i Mania Madagascar" 2011

Parténaire : IST-D | ISTRAM | Développeur : RABEANTSIRAKA Jurin |
Site inscrit dans la thématique Communiqué de presse à Madagascar